Françoise Cujean

AQUARELLE, ENCRE

« Tronc couché » – Aquarelle – Françoise Cujean

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. » Nicolas Bouvier

Depuis de nombreuses années, j’ai pris l’habitude de créer un carnet de voyages lors de séjours à l’étranger. Le fait d’assembler dessins, textes et documents me permet de déposer des émotions, des anecdotes ou des questions sans réponse. Cette démarche  est spontanée, sans recul et parfois bien naïve. Mais au retour, cela me permet de partager tous ces souvenirs avec mes proches.
Mon dernier carnet de voyage, un cahier bleu très épais, raconte un périple au Maroc effectué en octobre 2022.

Quelques mois ont passé, les souvenirs se décantent et certaines anecdotes prennent un sens plus profond que ce que j’avais ressenti sur le moment.
En préparant cette exposition, j’ai pris le temps de revisiter mes souvenirs. Une nouvelle forme de carnet de voyage grand format s’est mise en place, moins fourni et plus homogène sur le plan technique.
Cette suite d’aquarelles et de textes vous permettra peut-être de découvrir le regard que l’on peut poser sur une terre inconnue… et qui le restera!

Françoise Cujean