Jean-Louis Genre

GRAVURE

Jean-Louis Genre

Franco-Suisse, je suis né à Marseille en 1955 et je réside à Cugy VD depuis 1989.
Architecte récemment retraité, j’ai appris le dessin d’observation et le dessin académique durant mes études entre 1976 et 1983. Durant ces années d’études j’ai eu la chance de pouvoir compléter ma formation artistique avec l’artiste-peintre reconnue Anne Willette (1917-1983) avec laquelle j’ai principalement pratiqué la peinture à l’huile en prenant modèle sur sa démarche artistique. La peinture d’Anne Willette s’inscrit dans la tradition cubiste moderne française du XXe siècle. Son travail se caractérise par une grande rigueur de construction héritée notamment de l’enseignement d’André Lhote (1985-1962) l’un des représentants du mouvement cubiste.

Suite à mes obligations professionnelles et familiales depuis 1989 je n’ai pas trouvé le temps pour m’accomplir dans des activités artistiques. En 2022 je rencontre Jacques Walther, peintre et sculpteur reconnu, chez lequel je suis toujours ses cours de dessin d’observation. Parallèlement à l’activité de dessin et de peinture je me suis intéressé à la gravure en taille-douce avec Monique Lazega de l’atelier AquaForte à Lausanne.

Au travers des techniques de gravure à la pointe sèche, l’eau forte, le burin, le vernis mou, l’aquatinte et plus récemment le monotype, je peux ainsi réaliser divers travaux en partant de mes peintures ou dessins que je reproduis ensuite sur des plaques de cuivre en utilisant la pointe sèche, l’eau forte ou le vernis mou et l’aquatinte.

Jean-Louis Genre