INFORMATIONS PRATIQUES :
Ces informations peuvent être modifiées par le comité, suivant la préparation de l’exposition !
Informations supplémentaires / modifications :
– Le dimanche 30 mars, l’exposition se terminera à 18h, contrairement à l’information donnée précédemment qui indiquait 17h.
– Le samedi soir 29 mars, nous proposons à tous les exposants ainsi qu’à leur conjoint de se retrouver dans un restaurant de la vallée, à partir de 18h30. Vous pouvez donc dès à présent réserver votre soirée. Nous vous donnerons les informations nécessaires le jour du vernissage.
– Le dimanche 30 mars, après le démontage de l’exposition, un petit apéro sera proposé aux exposants pour clore cette belle aventure.
L’assemblée pour préparer l’exposition a eu lieu le 17 janvier 2025 à 19h00 à la salle de réunion de la Fondation La Croisée de Joux – Place de la Tour 4 – 1344 L’ABBAYE

Exposition : du samedi 22 mars au dimanche 30 mars 2025
Lieu : Galerie de l’Essor, Le Sentier
Vernissage : samedi 22 mars à 17h pour le public, à 16h pour les exposants
Heures d’ouverture de l’exposition :
• du dimanche 23 mars au dimanche 30 mars : de 14h à 18h
Finance d’inscription et pourcentage :
• La finance d’inscription est de 100 FRS et rend votre inscription définitive.
En cas de renonciation, veuillez nous le signaler le plus rapidement possible.
( Pierre Cotting : 079 679 20 24 ou info@aaavalleedejoux.ch )
• Selon le contrat engagé avec la galerie, le dernier jour de l’exposition vous devrez verser 10% du total de vos ventes. Ces 10% seront reversés à la galerie.
Mise en place de l’exposition :
• Jeudi 20 mars, dès 16h30 : dépôt des œuvres à la Galerie de l’Essor.
• Vendredi 21 mars, de 16h30 à 19h30 : accrochage/mise en place des œuvres par les exposants, avec l’aide du comité.
Nombres d’œuvres :
Les artistes exposant sur des panneaux auront environ 3 mètres de largeur à disposition. Le nombre d’œuvres présentées devra par conséquent être défini en fonction de la taille des tableaux. Les artisans auront à leur disposition des blocs de présentation ou une vitrine. Le nombre d’œuvres sera également limité. Le but étant avant tout de privilégier la qualité à la quantité. Nous discuterons avec chacun du nombre de pièces lors de la mise en place. Le comité peut intervenir pour limiter le nombre d’œuvres.
Les œuvres présentées doivent être disponibles à la vente. Cependant, si vous souhaitez présenter une œuvre en tant que propriété privée, cela est possible.
Un bloc de présentation uniquement sera mis à disposition si nécessaire pour les personnes désirant un support pour leurs cartes de visite, album photos, etc.
N.B. Pour les tableaux ou autres œuvres à suspendre, la galerie fournit des crochets qui se fixent aux panneaux d’exposition. Il faut donc impérativement que vous ayez prévu un système d’accroche à l’arrière de vos tableaux. Pour les grands tableaux, il est préférable de prévoir deux crochets.
Catalogue / présentation de l’exposant :
• A côté des œuvres sera affiché un texte de présentation de l’exposant. Ce texte est à remettre impérativement avant le 15 février 2025 à Elisabeth Berends
Les renseignements suivants devront figurer dans le texte :
• prénom, nom de l’exposant
• discipline pratiquée
• titres éventuels et prix des œuvres
(pour les objets, possibilité de mettre le prix en vitrine à côté de l’œuvre)
• une description brève (environ 10 lignes) de votre cheminement artistique
Jour du vernissage :
• Le samedi 22 mars à 17h aura lieu le vernissage de l’exposition. Vos familles, amis ou connaissances seront les bienvenus pour découvrir votre travail et celui des autres exposants. À cette occasion aura lieu un apéro. Chacun y participera en apportant quelque chose à manger : canapés, sandwiches, gâteaux, etc. Les boissons sont offertes par la Commune du Chenit.
• Le jour du vernissage, les exposants et le comité se retrouvent à 16h à l’Essor pour la mise en place du buffet, pour faire une photo de groupe et pour d’éventuels derniers détails à régler.
Dernier jour de l’exposition :
• Dimanche 30 mars, l’exposition se terminera à 17h. C’est à ce moment-là que les œuvres vendues pourront être remises aux acheteurs. Ensuite, chaque exposant reprendra ses œuvres exposées.
Gardiennage :
Le gardiennage sera assuré par Madame Bieri, du comité d’organisation. Cependant, deux exposants au minimum devront également être présents pour surveiller la salle et accueillir les visiteurs chaque après-midi. Soit de 14h à 16h, soit de 16h à 18h. Un tableau d’organisation sera établi le samedi du vernissage.
Affiches et cartons d’invitation :
• Les affiches seront placées sur les panneaux publics et aux endroits appropriés par le comité de l’Essor.
• Les cartons d’invitation à envoyer ou donner à vos familles, amis ou connaissances vous seront transmis courant février par courrier, ainsi que par mail au format PDF.
Site internet
L’AAA a son propre site internet depuis 2022. Y figureront le nom des exposants, une photo envoyée pour la demande de participation (ou une autre selon votre choix), une photo portrait si vous le désirez, votre texte de présentation, des informations pratiques, ainsi qu’un accès privé pour les exposants. Si vous possédez un site internet, un compte Instagram ou Facebook concernant votre travail artistique, vous pouvez également nous communiquer l’adresse pour qu’elle figure sur le site de l’Annuelle.
Si vous ne souhaitez pas que votre texte et une photo de l’une de vos œuvres figurent sur le site, merci de nous en faire part. Si nous n’avons pas de retour de votre part à ce sujet, nous considérerons votre accord comme donné.
PS : Pour figurer sur le site, merci de nous remettre vos documents le plus vite possible. (La liste des œuvres ne figurera pas sur le site). Merci d’indiquer clairement le titre, la dimension et la technique de l’œuvre pour la légende figurant sous votre illustration. (Vous pouvez consulter les pages réalisées les années précédentes pour exemple)
www.aaavalleedejoux.ch