Julien Arbez

P H O T O G R A P H I E

Chouette chevêchette – Photographie

De ma passion j’ai fait mon métier : photographe-interprète, ou éducateur à l’environnement par la photographie. Comment en suis-je arrivé là ?

Bois d’Amont, à une date oubliée. J’approche de la Roche du Creux, un sac au dos quasiment vide et un marteau inassouvi à l’intérieur, je viens y chercher des fossiles. Je sors du sous-bois pour arpenter le pierrier et grimper droit sur la roche, quand trois chamois filent devant moi, dans un bruit de pierres qui dévalent. Si près de moi ! 

J’ai peu de souvenirs anciens qui me soient restés gravés aussi bien.  A la Roche du Creux, je n’ai jamais trouvé de beaux fossiles. Pourtant maintes fois, j’y suis revenu. Espérant à chaque fois revoir CES chamois, cherchant des traces nouvelles plus que des coquillages vieux de 140 millions d’années… Un sacré saut dans le temps !  C’est là-bas que j’ai fait mes premiers affûts. A me taller les fesses et m’engourdir les orteils, à m’endormir parfois, à grelotter souvent.  De plus en plus fasciné par la nature et ses hôtes discrets, émerveillé par ses couleurs, je pouvais sentir à tout moment un sentiment de privilège. Il fallait pour cela que je rentre dans son intimité. Me « fondre », me faire oublier, enfin une bonne raison de me taire ! Aujourd’hui encore je dois dire…

Depuis, je parcours les paysages jurassiens à la recherche de ces instants simples, magiques, à portée de main.   D’abord tentant de photographier la faune avec un appareil jetable, j’ai par la suite acheté mon premier compact argentique avant de me consacrer au cinéma animalier durant 4 ans. C’est en 2005 que j’ai choisi de me remettre à la photo avec l’achat d’un réflexe numérique, à l’occasion de mon entrée en licence de communication sur l’environnement.

Julien Arbez

Site : www.julienarbez.fr

Facebook : Julien Arbez

Instagram :